Votre fichier clients perd en moyenne de 24% à 36% de sa valeur chaque année
Vos fichiers clients sont une matière vivante, elles évoluent et se dégradent avec le temps, elles perdent en moyenne jusqu’à 36% de leur fiabilité. Elles sont la matière première de toutes campagnes Marketing, et permettent de réaliser des campagnes de prospection et de marketing efficaces et pertinentes. Utiliser des fiches clients qui ne sont pas mis à jour vous coûtera très cher en temps de traitement et en performance Marketing. Avant de vous lancer dans une campagne marketing comme une campagne d’emailing, de publipostage ou de téléprospection BtoB ou BtoC, vous devez vous assurer que vous disposez de données complètes et fiables pour faire un bon ciblage et éviter les appels ou courriers et mails perdus. Vous devez veiller à à assurer la qualification de vos fichiers clients et prospects régulièrement. Les erreurs dans les bases de données sont légions :
Si par exemple, vous utilisez les mêmes fiches prospects clients depuis 2 ans, sachez que les deux tiers de vos campagnes de communication vont dans les déchets !
Les fichiers qualifiés de clients sont la colonne vertébrale de vos campagnes Marketing, l’efficacité et la pertinence de vos campagnes en dépendent.
Sans fichier clients qualifié, il est inutile d’espérer des campagnes marketing ou des campagnes d’acquisition et de fidélisation performantes. Votre fichier prospects qualifié est la pierre angulaire de vos campagnes marketing.
Les principaux avantages de la qualification de fichier clients :
Avoir un fichier clients qualifié permet de mener plusieurs actions marketing efficaces sans déperdition, comme des campagnes d’acquisition clients via le télémarketing ou le mailing, des campagnes de réactivation clients ou des campagnes de cross-selling ou d’up-selling…etc.
En effet, sans un travail au préalable de qualification de fichier, vos investissements marketing perdent en pertinence et le taux de transformation sera fragilisé et dans certains cas nul.
Confier la qualification de vos fichiers clients à Leads Provider vous permettra de libérer vos collaborateurs et les affecter à des missions plus stratégiques, à plus forte valeur ajoutée, comme les rendez-vous en face-à-face, téléphoniques… etc.
Gardez à l’esprit qu’une base de données bien qualifiée ne se mesure pas par la quantité de données mais par la qualité et la pertinence des informations. Avant le lancement d’une campagne de qualification de base de données, Leads Provider définit les besoins de ses clients et identifie les informations dont ils ont réellement besoin avec les objectifs de cette qualification. Si les trois quarts des données d’un fichier prospect qualifié ne sont pas utilisées, cela veut dire que la base n’est pas de qualité. Nous conseillons toujours à nos clients de ne pas s’éparpiller, mais de se concentrer sur les informations qu’ils vont réellement utiliser et qui ont un sens pour leur entreprise.
Vous pouvez réaliser la qualification de vos fichiers clients en interne, mais à quel prix ? La qualification de vos bases de données clients en interne peut s’avérer coûteuse, chronophage et énergivore. Elle nécessite : une mobilisation importante de ressources humaines, un certain savoir-faire, la formation de vos collaborateurs et les coûts inhérents à cette nouvelle organisation au sein de votre entreprise. Pour réduire leurs coûts, certaines entreprises recrutent des intérimaires ou du personnel en CDD le temps de réaliser la qualification de leur fichier clients. Cependant, cette solution vous coûtera des charges supplémentaires et vous perdrez du temps pour rechercher des bons candidats et les former. De surcroît, rien ne vous garantit que les nouvelles recrues auront les compétences indispensables pour réussir leur mission. En externalisant la qualification de vos fichiers prospection à Leads Provider :
Chez Leads Provider, notre fonctionnement pour qualifier vos fichiers clients est simple. Voici les étapes que nous suivons pour mettre à jour et qualifier vos fichiers clients :
Nous menons des campagnes de qualification de fichiers pour plusieurs clients : Des entreprises BtoB ou des entreprises BtoC. Mis à part le téléphone, l’email et le nom du contact, qui sont des données indispensables quel que soit le contexte, la nature des informations que nous collectons varie si vous êtes une entreprise BtoB ou BtoC.
La raison sociale, numéro de SIRET, numéro de TVA, numéro RCS, etc.
Il est très important de connaître les différents secteurs d’activité de clients entreprises (Code APE). Ceci vous permettra, par exemple, d’identifier la nature des offres qui vont les intéresser.
Avec le secteur d’activité, ce critère détermine les besoins des entreprises mais aussi le budget qu’elles sont prêtes à dépenser dans vos produits ou services. Nous pouvons déterminer la taille des entreprises par le chiffre d’affaires ou l’effectif des salariés.
La fonction de l’interlocuteur est un critère très important dans la qualification de base de données client. Avec qui vous êtes en relation : Le PDG, le directeur marketing, directeur des systèmes d’information ? Si l’interlocuteur est décisionnaire ou pas. Ce critère est indispensable pour vos campagnes marketing. Il vous permet de personnaliser votre discours commercial ou le contenu que vous allez livrer, par exemple.
Dans le BtoB, l’email n’est pas suffisant, chez Leads Provider nous collectons systématiquement les numéros de téléphone directs des interlocuteurs (ligne fixe ou mobile) pour une relation client plus personnalisée.
L’âge permet à nos clients de connaître le mode de consommation de leurs clients et prospects ainsi que les produits et services à proposer. En fonction de ce critère, nos clients peuvent effectuer une segmentation pertinente de leur fichier clients et mener des campagnes marketing plus personnalisées.
Les femmes et les hommes ont des comportements de consommation différents, même réflexion que le critère âge, ce critère permet de faire une segmentation claire et de lancer des interactions commerciales personnalisées, comme par exemple accorder le genre dans vos emails (titre et contenu).
La fréquence des commandes, le montant des achats, la date des derniers achats…etc. Ces données permettent à nos clients de connaître les gros et les petits clients et leurs habitudes de consommation. Par la suite, nos clients adaptent leur stratégie marketing pour une meilleure notoriété, d’adhésion et de fidélisation.
Chez Leads Provider, nos téléprospecteurs posent des questions pertinentes pour connaître les centres d’intérêt de vos clients et prospects pour que vous puissiez mener des campagnes marketing ciblées.
Chez Leads Provider, nous développons avec nos clients des questions précises que nous poserons à vos clients et prospects pour connaître leurs niveaux de satisfaction par rapport à vos produits, services et les différentes interactions qu’ils ont eues avec votre entreprise.
Ce critère est très important dans la qualification de fichier clients, il permet d’améliorer votre expérience client et d’identifier les points à optimiser dans votre relation client.
Dans la qualification de fichier clients BtoC et en fonction des produits et services, il est aussi important de collecter les données relatives à la localisation géographique de vos clients et prospects.
Notons que les critères que nous avons listés, ci-haut, sont les critères indispensables (de base) pour la qualification de fichier clients BtoB ou BtoC.
Par la suite, la nature des données à collecter sur vos clients et prospects dépend de vos objectifs, de votre besoin et de votre secteur d’activité. Pour déterminer les autres données pertinentes à collecter, nous organisons des séances de brainstorming avec nos clients pour avoir la liste complète des données à collecter.
Voici les principales critères utilisés pour la qualification de fichiers client BtoB :
Avant d’activer des opérations commerciales, il est nécessaire d’avoir un fichier qualifié,voici une approche très efficace:
Il existe plusieurs outils et logiciels disponibles pour faciliter la qualification de fichier clients. Voici quelques exemples :
Une base de données se dégrade naturellement de près de 20% par an.
Découvrez les entreprises qui font confiance à Leads Provider.