Les clients inactifs sont ceux qui ont cessé d’acheter et ne répondent plus à vos sollicitations. Il est plus rentable de réactiver ces clients inactifs que de prospecter de nouveaux clients.
Ces dernières années, nous observons une préoccupation grandissante liée à l’augmentation des clients inactifs. Ce phénomène est attribué à une concurrence croissante et à une volatilité accrue dans les habitudes d’achat des consommateurs.
Il devient urgent de mettre en place un dispositif de rétention et de fidélisation des clients.
Parmi ces stratégies de rétention, le télémarketing qui reste le média le plus efficace pour relancer vos clients dormants. C’est le seul média qui délivre le message de votre entreprise directement dans l’oreille de vos clients.
Il permet non seulement de relancer ces clients mais aussi de collecter des informations précieuses, comme les raisons pour lesquelles ces clients « dormants » ne réagissent plus à vos sollicitations ou n’achètent plus, etc.
La réactivation des clients inactifs présente de nombreux avantages en termes d’optimisation des dépenses et d’augmentation du chiffre d’affaires. Il est nettement plus rentable de réactiver les clients inactifs plutôt que d’acquérir de nouveaux. Grâce à des campagnes de télémarketing orientées rétention clients, vous allez générer des revenus supplémentaires significatifs.
Il est préférable d’avoir une petite base de données clients active et bien entretenue plutôt qu’une base de données volumineuse mais mal entretenue. Après un certain nombre de tentatives de relance téléphonique, les clients inactifs seront considérés comme perdus et seront retirés de votre base de données afin de maintenir sa qualité et sa pertinence.
En reconquérant vos clients inactifs, vous améliorez considérablement leur perception de votre entreprise grâce à une deuxième transaction réussie. Ils pourront même devenir des ambassadeurs de votre marque, partageant leur expérience positive avec d’autres.
Fort de plusieurs années d’expérience, Leads Provider possède une approche structurée et efficace pour relancer par téléphone et reconquérir vos clients inactifs.
→ identifier les raisons qui ont conduit ces clients à cesser d’acheter. Différentes possibilités telles que la déception, l’évolution de leurs besoins, changement dans leurs coordonnées, désintérêt temporaire ou permanent. etc.
→ évaluer si ces clients inactifs correspondent toujours à votre cible.
→ Offrir des promotions personnalisées en fonction de leur situation afin de les reconquérir.
Pour identifier les clients inactifs dans votre base de données, suivez les étapes suivantes :
Planifiez des actions de réengagement : en fonction des raisons d’inactivité et des problèmes identifiés, déclenchez des actions de réengagement ad hoc avec des campagnes marketing ciblées comme les relances téléphoniques. Confiez cette mission à vos meilleurs commerciaux.
Voici quelques conseils pour personnaliser votre communication et encourager la réactivation des clients inactifs:
Voici quelques types de promotions pour inciter les clients inactifs à revenir:
Communication proactive : ne les oubliez pas après leur réactivation. Mettez en place une stratégie de relance client et maintenez une communication régulière avec eux.
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