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Réactivez vos clients inactifs (Tirez vos clients de leur sommeil)

Relance de clients inactifs

Les clients inactifs sont ceux qui ont cessé d’acheter et ne répondent plus à vos sollicitations. Il est plus rentable de réactiver ces clients inactifs que de prospecter de nouveaux clients.

Les clients inactifs : un phénomène inquiétant !

Ces dernières années, nous observons une préoccupation grandissante liée à l’augmentation des clients inactifs. Ce phénomène est attribué à une concurrence croissante et à une volatilité accrue dans les habitudes d’achat des consommateurs.

Fidéliser ses clients est de plus en plus difficile

Il devient urgent de mettre en place un dispositif de rétention et de fidélisation des clients.

Parmi ces stratégies de rétention, le télémarketing qui reste le média le plus efficace pour relancer vos clients dormants. C’est le seul média qui délivre le message de votre entreprise directement dans l’oreille de vos clients.

Il permet non seulement de relancer ces clients mais aussi de collecter des informations précieuses, comme les raisons pour lesquelles ces clients « dormants » ne réagissent plus à vos sollicitations ou n’achètent plus, etc.

Avantages de la relance téléphonique des clients inactifs

1.Génération de Chiffre d’affaire supplémentaire

La réactivation des clients inactifs présente de nombreux avantages en termes d’optimisation des dépenses et d’augmentation du chiffre d’affaires. Il est nettement plus rentable de réactiver les clients inactifs plutôt que d’acquérir de nouveaux. Grâce à des campagnes de télémarketing orientées rétention clients, vous allez générer des revenus supplémentaires significatifs.

2.Qualification et assainissement de votre base de données :

Il est préférable d’avoir une petite base de données clients active et bien entretenue plutôt qu’une base de données volumineuse mais mal entretenue. Après un certain nombre de tentatives de relance téléphonique, les clients inactifs seront considérés comme perdus et seront retirés de votre base de données afin de maintenir sa qualité et sa pertinence.

3.Amélioration de votre image de marque

En reconquérant vos clients inactifs, vous améliorez considérablement leur perception de votre entreprise grâce à une deuxième transaction réussie. Ils pourront même devenir des ambassadeurs de votre marque, partageant leur expérience positive avec d’autres.

Approche de relance client téléphonique

Comment réactiver des clients inactifs ?

Fort de plusieurs années d’expérience, Leads Provider possède une approche structurée et efficace pour relancer par téléphone et reconquérir vos clients inactifs.

  • Nous procédons à l’identification des clients inactifs en effectuant un tri minutieux de votre base de données clients. Nous utilisons divers critères tels que la date de leur dernier achat, de leur dernière connexion à votre site web, etc. Cette segmentation nous permet de focaliser nos efforts sur les clients les plus susceptibles d’être inactifs.
  • Une fois que ces clients inactifs identifiés et regroupés, nous élaborons une stratégie de rétention personnalisée et mettons en place des campagnes ciblées spécifiques.
  • Nous élaborons plusieurs scénarios en fonction du profil spécifique de chaque client inactif identifié. Ces discours sont soigneusement adaptés pour être cohérents en fonction des caractéristiques et des besoins de chaque interlocuteur.
  • Nos téléprospecteurs reçoivent une formation approfondie sur vos produits et services, afin d’acquérir une connaissance complète de ce que vous proposez.
  • Nous lançons les relances téléphoniques pour :

→ identifier les raisons qui ont conduit ces clients à cesser d’acheter. Différentes possibilités telles que la déception, l’évolution de leurs besoins, changement dans leurs coordonnées, désintérêt temporaire ou permanent. etc.

→ évaluer si ces clients inactifs correspondent toujours à votre cible.

→ Offrir des promotions personnalisées en fonction de leur situation afin de les reconquérir.

FAQ - Réactivation des clients inactifs

Pour identifier les clients inactifs dans votre base de données, suivez les étapes suivantes :

  1. Définissez ce qu’est un client inactif : quels sont les critères qui définissent l’inactivité pour votre entreprise? Exemple: pas d’achat au cours des 6 derniers mois, la dernière connexion à votre site, n’ouvre plus vos e-mails envoyés, ne répond plus aux relances par téléphone, etc.
  2. Trouvez facilement vos clients inactifs : utilisez des filtres dans votre base pour extraire facilement les clients qui répondent aux critères d’inactivité définis préalablement.
  3. Analysez les résultats : analysez attentivement les clients inactifs identifiés pour comprendre les raisons.

Planifiez des actions de réengagement : en fonction des raisons d’inactivité et des problèmes identifiés, déclenchez des actions de réengagement ad hoc avec des campagnes marketing ciblées comme les relances téléphoniques. Confiez cette mission à vos meilleurs commerciaux.

Voici quelques conseils pour personnaliser votre communication et encourager la réactivation des clients inactifs:

  1. Segmentez votre liste de clients inactifs : identifiez les clients inactifs en fonction de différents critères tels que la durée d’inactivité, les produits précédemment achetés, etc. Cette segmentation vous permettra de mieux cerner leurs intérêts.
  2. Utilisez des données client : faites des relances téléphoniques en mentionnant les interactions antérieures, leur nom et leur historique d’achat pour montrer que vous vous souvenez d’eux et que vous les appréciez.
  3. Offrez des incitations personnalisées : proposez des offres, des réductions ou des avantages spéciaux adaptés à chaque client inactif et en fonction de leurs préférences pour réactiver leur engagement.
  4. Utilisez différents canaux de communication : variez les canaux de communication comme les relances téléphoniques, les e-mails personnalisés ou des messages sur les réseaux sociaux. Les relances par téléphone restent de loin les plus efficaces car elles permettent une interaction directe avec eux. 
  5. Suivez et analysez les résultats : examinez soigneusement les résultats de vos efforts pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Ajuster votre approche en fonction des réactions des clients inactifs.

Voici quelques types de promotions pour inciter les clients inactifs à revenir:

  1. Offres exclusives : relancez vos clients inactifs avec des offres spéciales pour les récompenser de leur fidélité passée. Par exemple: des réductions importantes, des tarifs préférentiels ou un accès exclusif aux nouvelles fonctionnalités de votre produit.
  2. Périodes d’essai prolongées : prolongez les périodes d’essai pour que vos clients inactifs redécouvrent votre produit, les dernières mises à jour, les  améliorations et de décider s’ils souhaitent revenir.
  3. Offres personnalisées basées sur leur historique d’achat : les données l’historique de leurs achats vous permet de développer des offres personnalisées qui correspondent à leurs intérêts spécifiques. Par exemple, des services complémentaires à ceux qu’ils ont déjà achetés.
  4. Programmes de parrainage : offrez des incitations aux clients existants pour recommander vos produits aux clients inactifs.

  1. Expérience exceptionnelle : assurez-vous que chaque interaction, chaque relance client réactivé soit agréable. Répondez rapidement à leurs questions et préoccupations et soyez attentif à leurs besoins.
  2. Anticipation des besoins : la relance client par téléphone est très pertinente pour les convaincre de revenir. Restez à l’écoute de leurs besoins changeants.
  3. Programmes de fidélité : mettez en place des programmes de fidélité attrayants pour récompenser les clients réactivés. Offrez des avantages exclusifs, des réductions spéciales, des accès à de nouvelles options de votre produit.
  4. Recueil des feedbacks : sollicitez régulièrement leurs avis et utilisez ces retours pour améliorer continuellement votre offre.

Communication proactive : ne les oubliez pas après leur réactivation. Mettez en place une stratégie de relance client et maintenez une communication régulière avec eux.

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